DOSSIER de PRESSE
TRIUM VIRA
Un Jazz-Peplum déjà my(s)thique
Nous sommes en 2013 après J.C. (John Coltrane).
Après une course de chars galactiques, Apollon béni 2 hommes :
Julien MATHONNET (saxophones, samples)
Marco DEOTTO (batterie)
Le pacte est signé. Une alliance secrète qui démarrera à quelques dizaines de kilomètres de Lutèce (futur Paris). La terre tremble sous les pas implacables de cette légion à la conquête d’un nouvel Empire musical. L’épopée cosmique de ce trio, continue de se graver sur les tablettes…
Si la réalité est quelque peu différente, elle n'en est pas moins romanesque.
C'est bien en 2013 que les deux musiciens se rencontrèrent pour la réalisation d'un spot musical, destiné à accompagner les images d'un reportage télévisé pour le magazine automobile “TURBO enquête exclusive“, diffusé sur M6 et W9. L'alchimie opère et les deux compères décident de tracer la route ensemble. Des heures de travail et de répétitions pour une évolution permanente. Dès le départ, l'accent est mis sur la professionnalisation. Aller toujours plus loin dans la recherche musicale.
Tous ces efforts se concrétiseront par la réalisation d'un premier EP 6 titres, entièrement musical, dans la tradition de leurs aînés. Du jazz Péplum comme ils le définissent eux-mêmes. Leurs influences sont multiples, de John Coltrane à Miles Davis, pour ne citer que les plus connus.
Actuellement, le groupe planche sur un premier véritable album. L'arrangement se fait en équipe. Pour la composition des mélodies, c'est julien qui s'y colle. Leader naturel du trio, vivant de son art, il a trainé ses saxophones aux quatre coins de la planète. De Toulon à Marseille, en passant par Londres, le Liban, Dubaï et les Emirats Arabes Unis.
Marc lui, est un bosseur fou. C'est trois répétitions au minimum par semaine. Le moyen d'évacuer le stress de la
vie quotidienne (il est entrepreneur de bâtiments). Il joue également dans d'autres formations (Co & GBB, Yann Lem...).
Et même si tous les chemins mènent à vous, l'histoire ne s'écrit pas en un jour. La route est longue pour atteindre le coeur du public, mais Trium Vira est désormais armé pour y parvenir, soutenu notamment par la Fraca-Ma et l'Arsenal à Nogent le Rotrou.